Qu’est-ce que le Clonage de VIN?
Avez-vous déjà entendu parler de clonage de VIN? C’est très similaire à quelqu’un qui copie l’identité de votre voiture et qui l’associe à une autre voiture. Si ce n’était pas déjà assez mauvais, le VIN cloné est souvent associé à un véhicule qui a été volé.
Donc, pourquoi est-ce que c’est mauvais? C’est parce que si quelqu’un achète une voiture qui possède un VIN cloné sans le savoir et que c’est découvert, le propriétaire de la voiture courra le risque de voir sa voiture confisquée par les autorités. De plus, tous les prêts que le propriétaire de la voiture a pris pour acheter la voiture devront quand même être payés. Donc, imaginez-vous être sans votre voiture, mais quand même avoir à payer les prêts automobiles. Ce n’est pas une bonne situation, n’est-ce pas?
D’autre part, si vous êtes le propriétaire de la voiture légitime qui a vu son VIN être cloné, vous courrez le risque d’être accusé de plusieurs crimes ou violations qui ont été commis originalement par le véhicule qui possède le VIN cloné. Vous pourriez avoir des contraventions de stationnement, des infractions routières et même des accidents de voiture sur votre dossier — sans même que vous soyez dans le siège conducteur. Ce qui rend tout cela encore plus pire c’est que de prouver que ce n’était pas vous le conducteur ou que ce n’était pas votre voiture peut être un processus extrêmement long et dispendieux.
Comment fonctionne le clonage de VIN?
Le clonage de VIN arrive généralement lorsqu’une voiture volée est impliquée. Dans ce cas-ci, le numéro VIN qui a été initialement installé par le fabricant est enlevé de la voiture volée et remplacée par un autre cloné à partir d’un autre véhicule. Le second VIN est valide et authentique d’un véhicule de la même marque et du même modèle que la voiture volée.
Le but de cloner un VIN est permettre l’enregistrement de la voiture volée dans une autre province. Bien sûr, ceux qui planifient de faire une telle chose devront également avoir des faux documents additionnels pour prouver qu’ils sont « propriétaires » de la voiture. Donc, par exemple, si la voiture volée était initialement enregistrée au Manitoba, le fait d’avoir un VIN cloné qui y est attaché permettra d’enregistrer la voiture en utilisant une « identité » différente dans une autre province, comme le « Ministry of Transportation » en Ontario.
La plupart des criminels qui clonent des voitures cherchent à vendre ces voitures clonées à des acheteurs qui le savent ou qui ne le savent pas. Comme vous pourrez comprendre, les ventes illégitimes de voitures de ce type produisent un effet négatif sur l’économie et produit des pertes d’une valeur de plusieurs millions de dollars à l’industrie, aux consommateurs et aux assureurs.
Comment puis-je me protéger du clonage de VIN?
La Gendarmerie royale du Canada n’a pas de statistiques précises en lien avec l’importance de ce problème, mais ils conseillent aux acheteurs de voiture de toujours rester vigilants et conscients des arnaques potentielles qui peuvent être faites par des concessionnaires sans scrupules. Les gouvernements locaux font un pas vers l’avant pour offrir des ressources pour l’assistance aux consommateurs. Par d’exemple, en Ontario, le « Ministry of Transportation » est mis à jour régulièrement par la police lorsqu’une voiture est déclarée « volée ». Il y a également le Centre d’information de la police canadienne qui permet aux consommateurs de savoir des informations importantes, comme si un véhicule particulier a été radié, volé, a subi des dommages dus à des inondations, etc.
Il y a toujours un risque en achetant non seulement des voitures usagées, mais également des bateaux, des motoneiges et des bobcats qui ont subi un clonage de VIN ou qui ont un VIN cloné. Soyez extrêmement vigilant regardant les voitures qui sont vendues par un vendeur particulier par des annonces en ligne. Achetez des voitures à partir de concessionnaires réputé et bien établi le plus possible et vérifiez le numéro VIN avec les sites internet officiels comme le Centre d’information de la police canadienne. Les rapports d’historique de voitures VinAudit peuvent également vous aider à trouver les problèmes issus de clonage de VIN en vérifiant les spécifications de la voiture, les rapports de vol, les rapports d’enregistrement et le kilométrage à partir de sources officielles.
Cela vous aiderait également de considérer ces astuces pour éviter le clonage de VIN:
The most comprehensive Automotive Data & Analytics
- Automotive Market Trends & Insights
- White Papers & Researches
- Auto Market Analytics Articles